Un sujet qui divise !!!
Je me décide à aborder ce sujet épineux suite à une vidéo d'un professionnel qui explique qu'il faut attacher son cheval avec un licol en corde. Pour le citer, le licol plat serait dangereux car il cède plus facilement que le licol en corde et favoriserait les chutes en arrière, des chevaux à l'attache (là, j'étais au bord de faire une attaque ) .
J'entends aussi des phrases du genre "mon moniteur le fait alors pourquoi pas moi".
En tant que fabricante, je me dois de vous donner des points techniques qui j'espère, vous aideront à vous positionner :
- Le licol est fait d'un seul tenant de corde et résiste à plusieurs tonnes de pression, ce qui n'est pas le cas des cervicales et des os du nez du cheval.
- Une longe sans mousqueton sur un licol en corde ne devrait pas être proposé à la vente. Le mousqueton est un point de rupture et même s'il a un coût, est indispensable à la sécurité du cheval et du cavalier.
Maintenant que ces points sont dits, je ne peux m'empêcher de vous donner mon avis.
- Le risque zéro n'existe pas ! que ce soit avec un licol en corde ou plat mais à mon sens, il faut essayer de limiter les risques lorsqu'on les connait. "Mon cheval a plus de chance de s'en sortir d'une chute que d'une rupture des cervicales".
- Tout comme le port ou non de la bombe, nous sommes responsable de nos actes : que Pierre, Paul ou Pat attachent leurs chevaux avec un licol en corde, c'est leur problème. Ils connaissent le travail déjà effectué sur leurs chevaux, ils connaissent les risques et en prennent les responsabilités. Si un moniteur vous affirme que votre cheval ne risque rien à l'attache en licol en corde, changez de moniteur !
Vous l'aurez compris, je ne vous conseillerai jamais d'attacher votre cheval avec un licol étho, déjà parce que je ne connais pas le niveau d'avancement des chevaux de mes clients mais aussi parce que c'est une responsabilité qui appartient à chaque cavalier de faire ce qui est le moins risqué pour son équidé (et pour lui même). Chacun évalue les risques !
Comme je disais, c'est un sujet qui divise alors pour éviter les scandales d'écuries, petit tuto d'approche (c'est de l'humour hein ) :
1- Vous constatez qu'une personne mal informée a attaché Petit Tonnerre avec son licol en corde.
2- "bonjour, tu veux pas que je te prête un licol plat?"
" non, j'en ai un, pourquoi ?"
"excuse-moi je pensais que tu n'en avais pas comme tu utilises un en corde et que c'est risqué"
"Ah je ne savais pas..."
3- Argumentez !
4- Et hop : bonne ambiance conservée, Petit Tonnerre en sécurité !
(5- facultatif : au pire vous vous êtes fait remballer avec un "JE SAIS " !)
Trêve de plaisanteries ! prenez soin de vous et de vos loulous !
コメント